Stage de récupération de points
à notre auto-école agréée ECF à Marseille 8e et 14e

Un stage de récupération de points permet aux personnes en situation de voir leur permis annulé de suivre, de manière obligatoire ou volontaire, un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Notre école de conduite ECF Rond-Point, à Marseille 8e et 14e, est un centre de formation agréé, qui organise des stages de 2 jours consécutifs de 7h vous permettant de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire. Notre établissement dispose d’un agrément préfectoral afin de pouvoir exercer cette activité.

Chaque stage de récupération de points est animé par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière et par un psychologue. Des rappels théoriques ainsi que des échanges d’expériences et d’exercices sont au cœur de ces stages.

Déroulement du stage de récupération de points dans nos centres agréés à Marseille

Le stage de récupération de points se déroule sur 2 jours consécutifs. Le respect des horaires est impératif. Le groupe est constitué de six à vingt conducteurs et les deux journées de stage sont construites autour d’une participation active des stagiaires, réagissant à des situations, souvent rencontrées au quotidien.

Plusieurs thèmes sont abordés lors des échanges entre les stagiaires et nos enseignants :
les facteurs généraux de l’insécurité routière (individu et environnement),
la vitesse et la sécurité routière,
les produits stupéfiants, l’alcoolisme et la conduite automobile.

Objectif du stage de récupération de points

L’objectif de la formation de récupération de points est de sensibiliser les stagiaires aux risques liés à la conduite, de les faire participer activement à la réflexion sur la sécurité routière et de les aider à se construire une autre idée de la responsabilité de chacun dans la conduite automobile et le respect de ses règles.

À la fin du stage, vous recevrez une attestation de fin de stage qui valide votre participation et qui vous permet de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire dès le lendemain.

Programme du stage de récupération de points

Au moment de l’inscription à un stage de récupération de points, vous recevez une convocation avec le programme détaillé du stage. Les programmes changent constamment afin de s’adapter aux évolutions réglementaires.

Lors du stage, plusieurs sujets et problématiques sont évoqués entre les stagiaires et l’enseignant, comme par exemple la vigilance, le champ visuel et le temps de réaction, l’analyse des circonstances de l’infraction, la discussion autour des facteurs de l’accident, etc.