Obtenez votre permis poids lourd :
auto-école ECF à Marseille 8e

Notre école de conduite ECF Rond-Point, à Marseille, se met au service des particuliers et des professionnels depuis plus de 47 ans afin de proposer de nombreuses formations en conduite, du permis scooter au permis poids lourd. Nos conseillers vous reçoivent exclusivement dans notre centre situé au 269 avenue du Prado, dans le 8e arrondissement à Marseille.

Notre grande expérience et notre équipe de moniteurs diplômés d’État nous permettent de vous assurer des formations professionnelles dans les métiers du transport : transport de marchandises ou de personnes.

Nous proposons un programme et un apprentissage adaptés aux professionnels. En faisant confiance à notre auto-école, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour passer le permis poids lourd.

Permis C : véhicules de transport de marchandises

L’objectif du permis C est de former les professionnels à la conduite d’un véhicule isolé de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC). Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque ne dépassant pas 750 kg PTAC.

Pour être admis à la formation, vous devez avoir 21 ans, être titulaire du permis B en cours de validité et être reconnu apte lors d’une visite médicale.

Continuez votre formation poids lourd avec le permis CE

Le permis CE vous autorise à conduire un ensemble de véhicules couplés, dont le véhicule tracteur entrant dans la catégorie C, attelé d’une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg.

Pour accéder à la formation, vous devez avoir 21 ans, être titulaire du permis C et être reconnu apte lors d’une visite médicale.

Permis D : se former à la conduite du transport de personnes

L’objectif du permis D est d’être capable de conduire un véhicule de transport en commun de plus de 9 places assises ou transportant plus de 8 personnes, conducteur non compris. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque ne dépassant pas 750 kg de poids total autorisé en charge (PTAC).

Afin d’accéder à la formation du permis D, vous devez avoir 24 ans, être titulaire du permis B en cours de validité et être reconnu apte lors d’une visite médicale.

Permis BE : conduire une remorque supérieure à 750 kg

Le permis BE s’adresse aux personnes âgées de 18 ans minimum et titulaires du permis B, en cours de validité. Cette formation vous est nécessaire dans les deux conditions suivantes :
le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes,
la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4,25 tonnes.

La formation dure 21 heures et se déroule en deux étapes : formation hors circulation et formation en circulation. À l’issue de la formation, vous passez les épreuves Hors Circulation et Circulation.

Formation B96 pour une remorque jusqu’à 3,5 tonnes

La formation B96 est une formation de 7 heures qui est réalisée en complément de votre permis B dans les conditions suivantes :
le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes,
la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3,5 tonnes et inférieure ou égale à 4,25 tonnes.

La formation se déroule en 2 étapes : 4 heures de formation hors circulation et 3 heures de formation en circulation. À l’issue de la formation, une attestation de suivi vous est remise.

Programmes de formation, moyens pédagogiques et techniques

Nous mettons en place tous les moyens techniques et pédagogiques pour vous assurer des formations correspondant à vos besoins : méthodes adaptées à la formation des adultes, salles de cours équipées de moyens techniques, aires d’évolution spécialement aménagées, fiche de suivi, etc.

Nous disposons d’une piste privée au cœur de Marseille pour vous assurer les cours en dehors de la circulation, ainsi que plusieurs véhicules modernes adaptés aux formations.